Sauvez les abeilles

Vous voulez sauver les abeilles ? cartouche-vide.fr s’engage avec vous pour la protection des abeilles !

Recyclez vos cartouches d’encre vides pour sauver les abeilles, c’est un nouveau moyen pour faire des dons et parrainer une ruche. N’hésitez pas à explorer notre site pour découvrir notre initiative !

la vie des abeilles

La disparition des abeilles

Depuis quelques années le constat autour de la disparition des abeilles est alarmant. On a observé dans le monde entier un phénomène similaire de déclin des abeilles, qui semble avoir débuté il y a une trentaine d’années et s’est sensiblement accéléré depuis le milieu des années 1990.

Nous savons depuis longtemps que le destin des abeilles et des humains est étroitement lié. Une étude parue en 2015 indique que la disparition des abeilles pourrait avoir un impact dramatique sur la population mondiale.

L’usage intensif de produits phytosanitaires, notamment de certains pesticides « tueurs d’abeilles », est la cause principale de ce net recul de population. Il est temps de se mobiliser pour les abeilles en danger !

Comment sauver les abeilles ?

Il existe heureusement de nombreux moyens d’agir pour la sauvegarde des abeilles.

Agissez pour sauver les abeilles

L’action la plus efficace est de parrainer une ruche. Grâce au recyclage de cartouches d’encre, vous pouvez dès aujourd’hui vous engager dans la protection des abeilles grâce au parrainage d’une ruche !

protéger les abeilles
sauvez les abeilles (parrainage de ruche)

Protection des abeilles au quotidien

Vous pouvez également agir pour aider les abeilles dans votre vie de tous les jours.
Voici quelques idées :

  • Mangez plus de miel !

Et, dans la mesure du possible, favorisez le miel local, idéalement Bio, produit par des apiculteurs de votre région.

  • Plantez des fleurs pour les abeilles !

Que vous ayez un grand jardin ou un petit balcon, vous pouvez y faire pousser quelques plantes mellifères, sources de pollen, de protéines et de nectar pour les insectes butineurs.

Si votre sol est humide ou frais, favorisez vipérine, chicorée, phacélie, verge d’or et autre grande bardane. S’il est sec ou calcaire, coquelicot, origan, cameline, réséda jaune et cardon sont un bon choix.

  • Proscrire les pesticides !

N’oubliez pas qu’une des causes principales au sujet de la disparition des abeilles est l’utilisation intensive des pesticides.

  • Sus aux frelons asiatiques !

Il suffit de dix frelons asiatiques pour anéantir une ruche. Si vous repérez un nid sphérique de grande taille au sommet d’un arbre, alertez votre mairie qui viendra faire le nécessaire. N’essayez surtout pas de l’éliminer par vous-même.

Nous suivre...